chamss lundi 6 juillet 2009

Les radars ont été reprogrammés pour êtres moins tolérants. 3% au lieu de 5%. Pas tous. Seulement les nouveaux.

La marge de tolérance vient d'être abaissée de 3km/h au lieu de 5 pour les vitesses en dessous de 100 et de 3% au lieu de 5% au-dessus de cette vitesse.

Cela ne concerne pas encore les radars qui existent déjà (2300) mais tous ceux dont l'installation est prévue d'ici à 2012 (2200 supplémentaires). Sans compter de ceux qui passeront par la case réparation. On arrivera donc à une situation où 1 radar sur 2 n'appliquera pas la nouvelle règle.

Rémy Josseaume, président de la commission juridique de 40 millions d'automobilistes, résume le casse-tête à venir sur RTL:"Comment l'automobiliste va-t-il savoir si on lui a appliqué la bonne marge de tolérance en fonction du radar qui l'aura verbalisé? Comment les forces de l'ordre qui gèrent des milliers de radars vont-elles savoir quelle règle on applique?"
Ce qui va rendre encore plus difficile la contestation des amendes.

Un autre avocat de 40 millions d'automobilistes s'interroge dans
France Soir: "Je ne sais pas si on est dans une logique de chiffres et de quotas et si cela émane d’une réelle volonté politique, mais les verbalisations vont s’accroître. C'est un véritable piège à automobilistes!"

Entre 2002 et 2007, la première vague d'implantation massive de radars, le nombre d'infractions est passé de 1,4 millions à 6,4, rappelle-t-il. Mais le nombre de vies sauvées sur les routes a suivi une courbe opposée.

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