chamss mercredi 8 juillet 2009

Les résultats du baccalauréat 2009, affichés au Lycée Montebello à Lille (Sipa).

Les résultats du baccalauréat 2009, affichés au Lycée Montebello à Lille (Sipa).

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a annoncé mercredi 8 juillet que le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint cette année 78,4% des candidats. Soit une hausse de 2,9% par rapport à 2008.

"Les résultats du bac 2009 sont très bons, c'est un excellent cru. On ne peut que s'en féliciter. Je me réjouis que le bac continue de jouer son rôle: consacrer la fin des études secondaires et être une clé d'entrée pour l'enseignement supérieur. Le bac est et restera une institution", a déclaré Luc Chatel.

Résultats définitifs le 13 juillet


Cette année, plus de 622.000 candidats ont planché sur les sujets du bac.
C'est la série S qui réalise le meilleur score, avec 80,7% d'admis (+ 2,1%). Suit la série ES, avec 76,7% (+ 4,1%) et enfin la série L avec 74,3% (+ 3,1).
En séries technologiques, 62,9% des élèves ont obtenu le précieux sésame du premier coup. Avec en revanche une baisse de 1,5 point.

Selon les chiffres du ministère, le secteur industriel atteint 68,1% de réussite et le secteur tertiaire 60,8%.
Les résultats définitifs seront connus après les oraux de rattrapage, qui se déroulent entre mercredi et samedi. Et publiés le 13 juillet.

"Vrai combat à mener"


Au vu de ces résultats, le ministre de l'Education refuse de laisser des candidats sur le bord de la route : "On a 63,3% d'une génération au niveau du bac. On continue à avoir 150.000 élèves par an qui sortent du système éducatif sans diplôme, c'est un vrai combat que nous avons à mener, améliorer l'accès au bac et réduire le nombre de sorties sans qualification".

"On avait beaucoup progressé dans les années 1985-95 et depuis 95, ce chiffre a tendance à stagner", reconnaît Luc Chatel.

Félicitations du jury


L'un des deux benjamins de cette année, Edwin Hamel de le Court, âgé de 13 ans, a indiqué à l'AFP avoir obtenu 13,88 de moyenne (série S),soit une mention assez bien.
A Nancy, un autre garçon de 13 ans a décroché, également en série scientifique, la mention "très bien", a déclaré son père.

A l'inverse, ça coince pour le doyen des candidats, Denis Chardenas, 79 ans : "C'est loupé ! Je ne passerai pas l'oral. Je suis à 6, 6,5 de moyenne", a déclaré Denis Chardenas, qui réside à Saint-Victor la Coste, dans le Gard.
La palme 2009 revient peut-être à Benjamine, une lycéenne de Nîmes de 18 ans, qui a reçu dès aujourd'hui les "félicitations du jury". Elle a obtenu une moyenne de 20,3, grâce à des points bonus tirés d'un 19 en option anglais section européenne.

0 commentaires: